Les types de décrocheurs

Dans la littérature portant sur le décrochage, il existe plusieurs typologies de décrocheurs. Outre les décrocheurs potentiels et les décrocheurs réels, Janosz (2000) identifie quatre types de décrocheurs, soit :  les décrocheurs inadaptés, les décrocheurs discrets, les décrocheurs désengagés et les décrocheurs sous-performants. Ces quatre types de décrocheurs se définissent comme suit :

Les décrocheurs innadaptés

Ils représentent environ 40 % de la population de décrocheurs. Leur profil scolaire et psychosocial est très négatif et les échecs scolaires et les problèmes de comportement se multiplient. On remarque un faible soutien familial. Les décrocheurs inadaptés présentent des comportements d’indifférence, de négativisme, d’absentéisme, de consommation d’alcool et de drogue.

Les décrocheurs discrets ou silencieux

Ils représentent 40 % de la population de décrocheurs. Leur profil ressemble davantage à celui de ceux qui obtiendront leur diplôme qu’à celui des décrocheurs. Ils aiment l’école tout en se sentant engagés dans leur scolarisation et ils ne présentent aucun problème de comportement. Ils ont un rendement scolaire un peu faible et ont souvent des difficultés d’apprentissage depuis le primaire.

Les décrocheurs désengagés

Ce type de décrocheurs représente environ 10 % de la population des décrocheurs. Les résultats scolaires des décrocheurs désengagés se situent dans la moyenne. Les décrocheurs de ce type n’affichent aucun problème de comportement et se disent très désengagés de leur scolarité de leur scolarisation. Ils n’aiment tout simplement pas l’école.

Les décrocheurs sous-performants

Ce type de décrocheurs est similaire à celui des décrocheurs discrets à la différence que ce type de décrocheurs est plus effacé. Ils représentent 10 % de la population de décrocheurs. Ils sont au prise avec des problèmes d’apprentissage. Ils se disent très désengagés de leur scolarisation et n’ont pas de problèmes de comportement. Ils fréquentent l’école pour faire du temps.