Pensons Persévérance! 2013

LE DÉFI DES TRANSITIONS SCOLAIRES

Cette deuxième édition du colloque Pensons Persévérance! portait sur un thème qui préoccupe tous les ordres d’enseignement, soit les transitions scolaires.

Les attentes vis-à-vis des élèves en transition, quel que soit l’ordre d’enseignement, sont multiples. Elles concernent non seulement l’acquisition de nouvelles normes d’usages et compétences, mais également l’accroissement de l’autonomie individuelle. En prenant en considération le rôle des dimensions personnelle, familiale, scolaire et communautaire, et en saisissant mieux les implications qui leur sont associées, il devient possible d’adoucir ce passage.

Deux conférencières et des présentateurs invités ont partagé leurs savoirs théoriques et pratiques sur les transitions scolaires. Des définitions, des résultats de recherches, des applications de même que des projets concrets ont été présentés et discutés.

 

Conférence 1 : Partenaires pour réussir la transition du primaire au secondaire

Nadia Desbiens – Professeure titulaire
Université de Montréal, Département de psychologie et andrologie
Pour information : nadia.desbiens@umontreal.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Conférence Nadia Desbiens

Nadia Desbiens est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, dans le secteur de l’orthopédagogie et de l’adaptation scolaire. Elle est chercheuse au CRIRES et membre de l’Institut universitaire sur les jeunes en difficulté. Elle s’intéresse particulièrement à la mise en œuvre d’interventions éducatives auprès des élèves du primaire et du secondaire éprouvant des problèmes d’ordre comportemental. Ses travaux portent notamment sur le développement de la compétence sociale et sur la prévention de la violence à l’école.

 

Conférence 2 : École, famille, travail : des parcours de raccrochage scolaire en pointillés

Danielle Desmarais – Professeure titulaire
Université du Québec à Montréal, École de travail social
Pour information : parcours@uqam.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Conférence Nadia Desbiens

Danielle Desmarais est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Elle étudie les parcours de jeunes adultes et leur accompagnement en situation de raccrochage scolaire. Elle a dirigé deux ouvrages collectifs récents soit « Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques » et « Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif ».

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Présentation 1 : Préparation à l’école par une équipe volante

Deux animateurs préparent des parents et des enfants à la rentrée scolaire par le biais d’ateliers de stimulation pour les enfants et d’ateliers de préparation et sensibilisation pour les parents. Les familles ciblées sont défavorisées et isolées. Les ateliers se tiennent dans leurs écoles.

Sylvie Trépanier - directrice générale
Claudine Paquette – animateur
Stéphane Roy – animateur
Centre de Ressources Familiales du Haut St-Laurent
Pour information : rescrf@bellnet.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Préparation à l’école par une équipe volante

Présentation 2 : Projet Sac à dos

Le projet Sac à dos est fait à partir d’ateliers présentés aux élèves de la 6e année à la 2e secondaire. Les ateliers permettent de travailler entre autres l’estime de soi et visent à diminuer l’anxiété face au passage du primaire vers le secondaire. Les ateliers sont animés par les enseignants titulaires des  élèves, ce qui fait en sorte de créer un meilleur lien avec l’élève (surtout à l’école secondaire). Un échange se fait également entre le primaire et le secondaire en ce qui a trait aux ateliers.

Josée Gervais – directrice adjointe
Anne-Renée Dupuis – orthopédagogue
École secondaire du Grand-Coteau
Pour information : josee.gervais@csp.qc.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Projet Sac à dos

 

Présentation 3 : Arrimage primaire-secondaire : quand la communication sert la transition

En plus de fournir une situation d’écriture authentique et signifiante aux élèves, ce projet permet à l’élève de 6e année d’établir un contact avec un élève ayant récemment vécu le passage au secondaire et d’atténuer ses inquiétudes au regard de cette transition grâce à leur correspondance.

Geneviève Beaulne – conseillère pédagogique en français
Julie Décosse – enseignante de 1re secondaire, école secondaire du Chêne-Bleu
Josée Cholette – enseignante de 6e année, école Virginie-Roy
Commission scolaire des Trois-Lacs
Pour information : genevieve.beaulne@cstrois-lacs.qc.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Quand la communication sert la transition

Présentation 4 : Une transition harmonieuse

Afin de réduire l’anxiété due au passage au secondaire, plusieurs activités ont été conçues touchant l’aspect académique (projet lecture), social (visite, passeport, discussions) et procédural (agenda, plan de l’école, cadenas, horaire, rencontre de parents en août). Ainsi, nous croyons accroître de façon significative le sentiment d’efficacité personnel de nos jeunes lorsqu’ils arrivent au secondaire.

Isabelle Gravel – directrice adjointe, école secondaire du Mont-Bruno
Nathalie Hébert – directrice adjointe, école La Farandole
Commission scolaire des Patriotes
Pour information : isabelle.gravel@csp.qc.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Transition harmonieuse

 

Présentation 5 : Programme de mentorat

Le cégep de Saint-Hyacinthe a déployé un programme de tutorat par les pairs qui vise essentiellement, par la mise en place d’une culture d’entraide et de soutien, à faciliter la transition du secondaire au collégial, à augmenter le taux de réussite aux cours et, ultimement, le taux d’obtention des diplômes dans certains secteurs à risque.

Éric Chassé, conseiller pédagogique
Cégep de Saint-Hyacinthe
Pour information : echasse@cegepsth.qc.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Tutorat par les pairs

 

Présentation 6 : Suivi des étudiantes et des étudiants admis avec unités manquantes

Les élèves avec unités manquantes chevauchent deux ordres d’enseignement. D’une part, ils ont un pied au Cégep, d’autre part, ils doivent retourner dans leur commission scolaire pour obtenir leur DES dans un délai de quatre mois. Comment les accueillir et les encadrer pour les placer en situation de réussite?

Michèle Roberge – conseillère pédagogique à la réussite
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Pour information : michele1.roberge@cstjean.qc.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Suivi des étudiants avec unités manquantes

 

Présentation 7 : Le passage secondaire-DEP

En plus du programme de FMS, la polyvalente Robert-Ouimet offre un programme de pré-DEP qui permet aux élèves de 15 ans plus d’acquérir les préalables nécessaires à la formation professionnelle. De plus, on y retrouve un programme en concomitance de charpenterie-menuiserie qui permet aux élèves ayant complété les préalables de 3e secondaire d’avoir accès à cette formation.

Stephan Bourassa – directeur adjoint
Nathalie Belleville – conseillère en formation scolaire
Polyvalente Robert-Ouimet
Pour information : stefan.bourassa@cssh.qc.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Passage secondaire-DEP

 

Présentation 8 : Scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers : Un guide d’accompagnement pour les parents

La FCPQ a produit un guide d’accompagnement pour les parents d’enfants ayant des besoins particuliers afin de faciliter leurs démarches d’entrée, de transitions et de suivi dans le monde scolaire. Ce guide comprend des trucs et astuces, des connaissances, des attitudes et des moyens à adopter.

Serge Lefebvre – Délégué à la FCPQ du Comité de parents de la Commission scolaire Marie-Victorin
Fédération des comités de parents du Québec
Pour information : courrier@fcpq.qc.ca
Présentation PPT : Colloque PP!_mars 2013_Guide d’acc pour parents avec enfant ayant besoins particuliers

 

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